Top départ pour les prélèvements

2 804 vins sont inscrits au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine cette année.

Début des prélèvements le 28 février

Du 28 février au 17 mars, 23 préleveurs mandatés par la Chambre d’Agriculture sillonnent le vignoble pour récolter les 2 800 échantillons candidats.
Étape capitale dans l’organisation du Concours de Bordeaux, les prélèvements garantissent la provenance du vin et évitent tout fraude. Aucun échantillon n’est envoyé directement ; c’est l’organisation qui va les chercher.
5 bouteilles sont ainsi prélevées pour chacun des échantillons présentés : deux sont destinées à la dégustation (l’une sur les tables, l’autre en réserve en cas de problème sur la première type goût de bouchon) ; une autre est envoyée au laboratoire pour analyse et les deux dernières sont conservées à disposition de la Répression des Fraudes en cas de litige (une par l’organisation, une par le viticulteur).
Les prélèvements sont également un moyen de vérifier le volume : le volume indiqué par le producteur au moment de son inscription devant être conforme à celui présent dans le chai.

prélèvement des vins à la propriété concours de bordeaux

 

Le détail en chiffres

Sur les 2 804 échantillons présentés, 2 241 sont des vins rouges, 290 des blancs secs, 173 des rosés et clairets, 73 des moelleux/liquoreux et 27 des crémants.
Parmi ces vins, 2 518 proviennent de Gironde, 182 de Dordogne, 52 du Lot-et-Garonne, 32 des Pyrénées Atlantiques, 19 des Landes et 1 du Gers.