Verdict le 4 novembre…

Le 4 novembre, 140 vins seront dégustés à Wuhan en Chine, lors du Festival des Vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine. Qui sera élu Trophées Coup de Coeur ? Réponse à 15 h 00 heure chinoise, 9 h 00 heure française.

Quelle est la particularité de ces vins ? Ils sont tous médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine. Et des dégustateurs chargés de les départager ? Ce sont tous des professionnels du vin en Chine : importateurs, distributeurs, acheteurs…

La dégustation se fera dans les mêmes conditions qu’au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine : des vins parfaitement anonymés ne mentionnant que l’appellation et le millésime, et une dégustation en deux temps. Les jurés dégusteront d’abord de façon individuelle. Place ensuite à la discussion : l’attribution d’un Trophée Coup de Coeur résultera d’un échange entre les jurés d’une table et non de la simple addition de leurs note individuelle. Et en cas de désaccord, c’est le président de table qui tranchera.

Le palmarès sera dévoilé à 15 h 00 heure chinoise, 9 h 00 heure française. Aussitôt, il sera communiqué aux lauréats. A leur disposition, un macaron à placer sur leurs bouteilles primées spécifiquement destiné au marché chinois. Il comporte un dispositif sécurisé pour authentifier leur vin, un cryptomatrix. Pour garantir au consommateur chinois qu’il achète bien le produit d’origine. Un consommateur qui en flashant ce macaron accède à une présentation du vin. Et le producteur peut même savoir combien de personnes ont flashé sa bouteille et où.

Le Festival des Vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi les rencontres d’acheteurs B to B : des rendez-vous entre des producteurs de vins aquitains et des sociétés spécialisées dans la distribution de vin en Chine, à la fois à Wuhan (province de Hubei) et à Changhsa (province de Hunan).

Place ensuite à la Promenade des Vins le samedi 5 novembre ! Tous les vins présentés aux Trophées Coup de Cœur et lors des rencontres d’acheteurs sont proposés à la dégustation auprès d’un public plus large d’amateurs et de consommateurs. Plus de 1 500 personnes sont attendues.

Le Festival des Vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine est organisé par l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA), la Chambre d’Agriculture de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.