3 913 vins en compétition pour les 60 ans

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine fêtera ses 60 ans le samedi 21 mai 2016 ; cette année, 3 913 vins seront en compétition.

Les viticulteurs aquitains se sont fortement mobilisés pour participer à cette 60ème édition ; 1 307 ont inscrits leurs vins. 95 appellations seront ainsi représentées.
Sur les 3 913 échantillons présentés, 3 121 sont des vins rouges, 477 des blancs secs, 230 des rosés, 66 des moelleux/liquoreux et 19 des crémants.
Parmi ces vins, 3 556 proviennent de Gironde, 259 de Dordogne, 58 du Lot-et-Garonne, 20 des Pyrénées Atlantiques, 12 des Landes, 5 du Gers et 3 du Tarn et Garonne.

> Les dates à retenir

Du 15 mars au 15 avril, près de 25 préleveurs mandatés par la Chambre d’Agriculture iront sur chaque propriété candidate se procurer les vins. Car c’est là l’une des spécificités du Concours de Bordeaux : aucun vin n’est envoyé à l’organisation, l’organisation va les chercher…

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine se tiendra le samedi 21 mai, au Palais des Congrès de Bordeaux. Il célébrera ses 60 ans. Près de 1 000 dégustateurs sont attendus…

> La médaille, argument commercial

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine réunit chaque année un nombre croissant de vins. On est bien loin des premières années, qui ne comptaient qu’une centaine d’échantillons… Pourquoi un tel engouement ? Être primé au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, c’est se distinguer de ses concurrents en offrant un gage de qualité. C’est un argument commercial de poids auprès des négociants, des cavistes, des acheteurs de la grande distribution, des restaurateurs et du grand public. Car la médaille est bien souvent un critère de choix. Un vin médaillé a plus de chances d’être référencé dans des opérations promotionnelles ou catalogues.

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine est un événement organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, dans le cadre du Salon de l’Agriculture Aquitaine et de la Foire Internationale de Bordeaux.