Ouverture des inscriptions !

La 59ème édition du Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine se tiendra le samedi 9 mai 2015 au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2015.

 

Critères de participation

Tous les producteurs de vins d’Aquitaine, caves particulières, caves coopératives ou négociants, peuvent concourir. Chaque candidat peut présenter ses vins des trois derniers millésimes, blancs, rouges, rosés, crémants, en vrac ou en bouteille. A noter qu’un vin ayant déjà obtenu une médaille ne peut faire l’objet d’une nouvelle inscription.

 

Comment s’inscrire ?

Le bulletin d’inscription est d’ores et déjà disponible sur www.concours-de-bordeaux.com. Egalement en téléchargement, le règlement du concours 2015. Pour tous renseignements, les producteurs peuvent contacter la Chambre d’Agriculture de la Gironde au 05 56 35 51 88 ou concours@gironde.chambagri.fr.

 

Dates à retenir

Les prélèvements des vins candidats seront effectués directement à la propriété du 9 mars au 10 avril 2015. 21 préleveurs mandatés par la Chambre d’Agriculture sillonneront les 5 départements aquitains pour récolter tous les échantillons.

La dégustation se déroulera le samedi 9 mai 2015 au Palais des Congrès de Bordeaux. Le palmarès sera disponible en tout début d’après-midi sur le site Internet du Concours de Bordeaux.

 

Pourquoi s’inscrire ?

Obtenir une médaille au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine représente un avantage commercial indéniable sur les marchés français et étrangers. La médaille est bien souvent un critère de choix : les acheteurs apprécient cette distinction. Par conséquent, ces vins se vendent souvent mieux et plus rapidement, dès le lendemain du concours.

Autre avantage et non des moindres : les médailles du Concours de Bordeaux sont dotées depuis 2014 d’une solution haute technologie assurant la sécurisation des marchés à l’export et garantissant l’authenticité des médailles. Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine est le seul concours proposant ce niveau de sécurisation sur ses médailles.

Les vins médaillés sont également soutenus par une forte promotion. La Chambre d’Agriculture de la Gironde, en charge de l’organisation, déploie depuis plusieurs années un fort dispositif de communication autour des vins médaillés : relations presse, actions ou évènements auprès du grand public, en France et à l’étranger avec notamment l’organisation du Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine de Wuhan aux côtés de l’AAPrA avec le soutien de la Région Aquitaine.

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine est un événement organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, dans le cadre du Salon de l’Agriculture Aquitaine et de la Foire Internationale de Bordeaux.