Imprimer

C’est facile de choisir son vin

Des produits faciles à reconnaître

Difficile de se repérer dans le rayon vin de son super ou de son hypermarché ou même parfois chez son caviste. Jusqu’à 500 références sont proposées… Alors quel critère retenir ? Le prix ? La couleur ? L’appellation ? Oui certainement mais le choix reste très vaste !
Avec les vins médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, plus de problème : vous savez quel vin choisir… Et vous pouvez être sûr de ne pas vous tromper, vous avez la garantie de faire plaisir et de vous faire plaisir.

Pour reconnaître les vins médaillés au Concours de Bordeaux, rien de plus simple : cherchez la médaille sur la bouteille ! Un symbole facile à repérer et qui permet de choisir son vin en toute sérénité…

La médaille du Concours de Bordeaux peut figurer de 2 façons sur les bouteilles :

  • par un macaron autocollant à côté de l’étiquette de vin
  • directement imprimée sur l’étiquette.

Faites confiance aux professionnels

Choisir un vin médaillé au Concours de Bordeaux, c’est choisir un vin sélectionné par des spécialistes. Tous les dégustateurs du Concours de Bordeaux sont en effet des professionnels de la vigne et du vin : œnologues, négociants, courtiers, cavistes, viticulteurs…

Pas de fraude…

Le Concours de Bordeaux, agréé par le Ministère de l’Agriculture et organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, a mis en place différents dispositifs qui excluent toute tentative de fraude :

  • les vins candidats ne sont pas envoyés à l’organisation, mais prélevés directement à la propriété,
  • les dégustations se déroulent à l’aveugle pour une totale neutralité. Les bouteilles, complètement anonymes, ne comportent qu’un numéro d’identification, le millésime et l’appellation. Impossible donc pour le dégustateur de connaître le producteur !
  • le Concours de Bordeaux  est le seul concours à disposer de macarons sécurisés ; ce qui exclut toute falsification dans l’utilisation des médailles,
  • la Répression des Fraudes est habilitée, à tout moment, à contrôler les vins médaillés.

Un concours certifié

Le Concours de Bordeaux est certifié ISO 9001 pour son organisation, jugée efficace et performante par un organisme certificateur indépendant. Cette reconnaissance souligne et récompense la rigueur de l’organisation. En savoir plus sur la certification…

Une organisation engagée en faveur du développement durable

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine s’est engagé concrètement en faveur du développement durable. Tout est réfléchi de manière à limiter l’impact sur l’environnement, à intégrer les impératifs sociaux et économiques : tri des déchets, réduction de la consommation de papier au strict minimum, sélection de fournisseurs dans la région, partenariats avec des associations et bien d’autres choses encore. En savoir plus sur l’éco-engagement…

Un choix très vaste

Le Concours de Bordeaux, ce ne sont pas que des vins de Bordeaux du dernier millésime ! Toutes les appellations d’Aquitaine sont représentées, de l’Irouleguy aux Côtes de Castillon en passant par Saint-Emilion ou Sauternes. Toutes les appellations, cela signifie toutes les couleurs (rouge, blanc, rosé, crémant, liquoreux…), mais également tous les prix ! Ainsi, chacun peut trouver son bonheur parmi les vins médaillés au Concours de Bordeaux