Imprimer

Pourquoi acheter des vins médaillés ?

Plus de sell-out

Difficile pour le consommateur – dans 80% des cas, une consommatrice – de se repérer dans le rayon vin de son super ou de son hypermarché ou même parfois chez son caviste. Les études le montrent : les consommateurs non “ avertis ” sont perdus face à la diversité et la complexité de l’offre en vins.
C’est pourquoi les consommateurs raffolent des médailles, véritable réassurance, qui leur permettent de faire un choix. Un repère bien efficace et pertinent ! Ainsi, le Concours de Bordeaux oriente toutes ses actions de promotion vers le bénéfice du consommateur : “ les vins médaillés Concours de Bordeaux, c’est la sélection des professionnels et ils sont facilement repérables grâce à la médaille ”. La simplicité du choix, la qualité du produit, et le plaisir de la dégustation : satisfaction garantie !

Des produits faciles à reconnaître

Tous les vins médaillés Concours de Bordeaux sont facilement repérables grâce au macaron autocollant sur la bouteille ou la médaille intégrée à l’étiquette. Cette médaille, facilement identifiable, est la preuve pour le consommateur que le vin a été sélectionné lors du Concours de Bordeaux.

Des vins soutenus par une forte promotion

La Chambre d’Agriculture de la Gironde, organisatrice du Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, déploie un large dispositif de communication pour assurer la promotion des vins médaillés. Ce plan intègre des relations presse pour une bonne couverture médiatique de l’événement, une participation du Concours au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, le développement des sites internet (français/anglais et chinois), des actions en grande distribution, des actions grand public comme Bordeaux fête le Vin ou encore des évènements à l’étranger avec les Festival des Vins de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine à Wuhan (Chine)…

Acheter un vin médaillé au Concours des vins Bordeaux – Aquitaine vous permet de bénéficier de la forte notoriété du Concours, de son image de sérieux, de rigueur et de fiabilité.
Une sélection stricte mais un choix très vaste
Pas plus d’un tiers des vins présentés peuvent être médaillés. Cela signifie que sur les 4 000 vins candidats chaque année, environ 1 200 sont médaillés.
Mais le Concours de Bordeaux, ce ne sont pas que des vins de Bordeaux du dernier millésime ! Toutes les appellations d’Aquitaine sont représentées, de l’Irouleguy aux Côtes de Castillon en passant par Saint-Emilion ou Sauternes. Toutes les appellations, cela signifie toutes les couleurs (rouge, blanc, rosé, crémant, liquoreux…), mais également tous les prix ! Ainsi, chacun peut trouver son bonheur parmi les vins médaillés au Concours de Bordeaux

Des résultats immédiats

Le palmarès est connu moins de 2 heures après la fin des dégustations. Il est immédiatement consultable sur ce site. Pour chaque vin médaillé, le moteur de recherche en ligne permet d’accéder immédiatement à toutes les informations utiles : volume disponible, niveau de prix, présence d’un gencode, mode de conditionnement, vigneron indépendant ou non…

Pas de fraude…

Le Concours de Bordeaux, agréé par le Ministère de l’Agriculture et organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, a mis en place différents dispositifs qui excluent toute tentative de fraude :
– les vins candidats ne sont pas envoyés à l’organisation, mais prélevés directement à la propriété. La procédure permet d’assurer que le vin inscrit par le producteur est bien celui qui sera dégusté le jour du concours et de vérifier les volumes !
– les dégustations se déroulent à l’aveugle pour une totale neutralité. Les bouteilles sont bien entendu totalement anonymes. Elles ne comportent qu’un numéro d’identification, le millésime et l’appellation. Impossible donc pour le dégustateur de connaître le producteur ! Vins de producteurs et vins de négociants ne sont pas distingués sur les tables. Un viticulteur membre d’un jury ne juge pas ses propres vins.
– la Répression des Fraudes est habilitée, à tout moment, à contrôler les vins médaillés.
– le Concours de Bordeaux est aujourd’hui le seul concours à disposer de médailles sécurisées, ce qui empêche qu’un vin non médaillé porte une médaille du Concours de Bordeaux.

Un concours certifié

Le Concours de Bordeaux est certifié ISO 9001 pour son organisation, jugée efficace et performante par un organisme certificateur indépendant. Cette reconnaissance souligne et récompense la rigueur de l’organisation. Il est par ailleurs agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. En savoir plus sur la certification…

Faites confiance aux professionnels

Choisir un vin médaillé au Concours de Bordeaux, c’est choisir un vin sélectionné par des spécialistes. Tous les dégustateurs du Concours de Bordeaux sont en effet des professionnels de la vigne et du vin : œnologues, négociants, courtiers, cavistes, viticulteurs… Le Concours se déroule dans des conditions optimales, au Palais des Congrès de Bordeaux, pour garantir la fiabilité des dégustations.