Plus de 20 000 bouteilles à collecter !

Depuis le 13 mars, 23 préleveurs mandatés par la Chambre d’Agriculture de la Gironde se rendent de propriété en propriété pour collecter les 4 072 échantillons candidats à la 61ème édition du Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine.

Chaque année, la Chambre d’Agriculture forme plusieurs agents pour collecter les vins candidats directement dans les propriétés. Pendant un mois, 23 préleveurs vont parcourir des dizaines de milliers de kilomètres et sillonner toute l’Aquitaine pour réunir les 20 360 bouteilles demandées par l’organisation.

 

Pas de fraude

Aucun échantillon n’est envoyé directement. C’est l’organisation qui va les chercher. 5 bouteilles sont ainsi prélevées pour chacun des échantillons présentés : deux sont destinées à la dégustation (l’une sur les tables, l’autre en réserve en cas de problème sur la première type goût de bouchon) ; une autre est envoyée au laboratoire pour analyse et les deux dernières sont conservées à disposition de la Répression des Fraudes en cas de litige (une par l’organisation, une par le viticulteur).

Chaque fois, les préleveurs vérifient que le volume indiqué par le producteur au moment de son inscription est bien conforme à celui présent dans le chai.

Le vin inscrit, prélevé au chai par un agent, sera bien celui qui sera dégusté le jour du concours. Les prélèvements à la propriété font partie du dispositif mis en place par la Chambre d’Agriculture pour exclure toute tentative de fraude. Le Concours de Bordeaux est certifié ISO 9001 pour la qualité et la rigueur de son organisation.

 

Verdict le 27 mai !

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine 2017 se tiendra le samedi 27 mai, au Palais des Congrès de Bordeaux. Près de 1 000 dégustateurs sont attendus…