Cap sur la Chine !

Le Festival des Vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine se tiendra en Chine du 4 au 7 novembre. Un événement organisé par l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA), la Chambre d’Agriculture de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.

140, c’est le nombre de vins qui concourront le vendredi 5 novembre au Festival des Vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine. Des vins tous médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, soumis à des importateurs, acheteurs, distributeurs chinois. La mission de ces jurés : désigner leurs Trophées Coup de Cœur. Pour les heureux lauréats, cette récompense est un véritable sésame pour pénétrer le marché chinois. D’autant qu’ils profitent d’actions de promotion en Chine et en France sur les salons professionnels les plus renommés : Vinexpo Bordeaux et Hong Kong, Tan Jiu Hui à Chengdu…

Le Festival des Vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi les rencontres d’acheteurs B to B : des rendez-vous entre 15 producteurs aquitains qui font spécialement le déplacement et 32 sociétés spécialisées dans la distribution de vin en Chine, à la fois à Wuhan (province de Hubei) et à Changhsa (province de Hunan).

Place ensuite à la Promenade des Vins ! Tous les vins présentés aux Trophées Coup de Cœur et lors des rencontres d’acheteurs sont proposés à la dégustation auprès d’un public plus large d’amateurs et de consommateurs. L’an passé, plus de 1 500 personnes sont venues découvrir les appellations aquitaines. Au programme également, des master class animés par les syndicats viticoles partenaires. Ces initiations à la dégustation ont rencontré un grand succès en 2015 avec 5 appellations partenaires et plus de 150 participants.

Deux soirées au programme

La soirée du 20ème Anniversaire des Accords de Coopération entre la Province du Hubei et la Région (Nouvelle-)Aquitaine est programmée vendredi 4 novembre. Sur la site de la Maison du Sud Ouest, un grand « after work » réunira en extérieur les invités des deux provinces. Autour des vins des appellations d’Aquitaine et du Jambon de Bayonne, ils pourront profiter d’une fête conviviale animée par une banda landaise La Band’A Leo et des artistes de rue chinois. En mêlant ainsi les deux cultures, cette soirée marquera un renouveau des relations du Hubei et de la Nouvelle-Aquitaine pour le secteur agroalimentaire mais aussi médical, nouvelles technologies et ville durable.

Samedi 5 novembre 2016, place à la Soirée de la Commanderie des Vins de Bordeaux. Une cérémonie où des propriétaires chinois de vignobles bordelais, membres de l’Association Viticole Franco-Chinoise (AVFC) seront officiellement intronisés par Hubert Burnereau, Vice Grand Maître de la Commanderie.