Rendez-vous sur Bordeaux fête le Vin

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine sera présent du 23 au 26 juin à Bordeaux fête le Vin avec sa « Parenthèse œnologique ». Loin de l ‘effervescence, dans un espace offrant détente et sérénité, zen et nez se rencontreront un moment.

Au programme : une dégustation de vins médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine dans des fauteuils massants, guidée par une sophrologue, au cœur d’une oasis végétale. Une parenthèse dans le parcours du visiteur de Bordeaux fête le Vin. Accompagné vers la sérénité et le bien-être, il sera pleinement attentif à ses sensations… qui s’en trouveront amplifiées. Bref, une expérience insolite ! Rendez-vous au Village 3, quai Louis XVIII, dans un container maritime, plus habitué à accueillir des bouteilles de vin…

Oublier le protocole

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine n’en est pas à son coup d’essai en matière de dégustation insolite. En 2012, la dégustation dans le noir absolu guidée par des personnes aveugles avait donné lieu à des files d’attente dépassant les 2 heures. Cette année encore, cette dégustation éloignée des codes habituels devrait faire le buzz.

Les noces de diamant

60 ans ! 60 ans que la Chambre d’Agriculture de la Gironde organise le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine. Les 60 premiers natifs de 1956 qui se présenteront sur la Parenthèse œnologique auront droit à un accueil tout particulier. Des surprises, il y en aura d’autres : des nuits en chambre d’hôtes à gagner, des pensées positives à méditer, de l’huile précieuse à appliquer… Et ce n’est pas parce que l’on a 60 ans que l’on n’est pas moderne ! A découvrir sur place, deux bornes à selfies pour partager son expérience sur les réseaux sociaux…

Aider le consommateur à faire le bon choix

Avec cette Parenthèse œnologique, la Chambre d’Agriculture de la Gironde entend valoriser les vins médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine. Des médailles bien utiles au consommateur souvent perdu quand il doit acheter un vin. Difficile en effet de se repérer dans le rayon de son supermarché ou même parfois chez son caviste. Jusqu’à 500 références sont proposées… Alors quel critère retenir ? Le prix ? La couleur ? L’appellation ? Avec le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, c’est facile de bien choisir son vin ! Et pour les sceptiques, rappelons que le Concours de Bordeaux, certifié ISO 9001 et agréé par le Ministère de l’Agriculture, offre toutes les garanties pour écarter toute fraude : prélèvements des vins candidats directement dans les chais, système d’anonymat des bouteilles 100 % fiable, macarons dotés d’une solution anti-contrefaçon…